Centre Historique Médiéval,Azincourt

Réhabilitation et extension

AZC-web_edited.jpg
La communauté de communes des 7 vallées souhaitait la rénovation complète du Centre Historique Médiéval d’Azincourt. Arnaud Sompairac a remporté la consultation en mars 2016 et livré le nouveau Centre en août 2019. Le projet devait revoir l’ensemble des espaces extérieurs (2 300m²), conserver partiellement le bâtiment existant (1 100m²) et créer une extension pour abriter une partie du programme. Il était question de placer l’accueil au coeur du projet, d’ouvrir un espace d’exposition permanente en RdC et de dédier le R+1 aux bureaux du personnel.
L’intervention travaille la volumétrie de l’extension pour être le plus discret possible dans l’ensemble. Pour marquer la présence du Centre une stèle métallique semi transparente est installée pour marquer la présence de ce lieu symbolique.
L’espace d’accueil, la salle d’exposition permanente et les bureaux ont été traités de façon à privilégier le confort des usagers, dans un esprit fonctionnel et sobre.

DATE : 2019 / LIEU : Azincourt / PHASE : Projets en cours / MOA : Communauté de communes des 7 vallées / BUDGET : 1.68M€ dont 271 000 € pour les espaces exterieurs / surface : 1400 m² bâtiment / 2500 m² jardins / MOE : ASA (mandataire) / Othéis, economiste / Leblanc - Venacque, paysagistes