—  Conception, réhabilitation 

Maison d'habitation à Concarneau

Conception / Réhabilitation 

Cette maison particulière en plein centre ville de Concarneau a fait l’objet d’un complet retournement. Toute entière tournée à l’est et vers la façade rue, tel qu’on pouvait concevoir à la fin du XIXé siècle à la fois une façade de représentation et un abri des vents dominants.

Désormais orientée à l’ouest (lumière), parfois traversante, et vers le jardin, la maison se déploie sur trois niveaux dont deux largement occupés par les pièces de séjour et de sport, comme l’espace d’accueil du RdC.

La façade sur rue a été traitée de façon contemporaine, avec une proposition de bardage destinée à masquer les nombreux dénivelés et approximations du dessin précédent, sans modification essentielles des ouvertures et descentes de charges. Une terrasse a été mis en œuvre au deuxième niveau afin de proposer un espace extérieur privatif à la chambre qui y donne, avec une vue lointaine vers le couchant. Un petit pavillon de jardin permet d’aller s’isoler, travailler, lire ou faire la sieste devant un paysage très calme.

 

DATE : 2008 / LIEU : Concarneau / PHASE : Réalisation / MOA : Privée