Pôle culturel maritime, Cayeux-sur-mer

Conception 

CAY 2.jpg

Lauréat du concours en 2008, le bâtiment n'a pas encore vu le jour. Dans la continuité du front de mer de Cayeux, face au large, deux « bâtiments » filent la métaphore portuaire pour s’arrimer à un quai imaginaire qui les relie. Le jeu sur le mot permet d’installer trois bandes en longueur, les deux bâtiments ainsi qu’une petite cour intérieure oblongue et support d’exposition de bateaux de pêche. un petit bâtiment inscrit à l'inventaire vient se lover dans le dispositif.

Depuis la rue à l’arrière jusqu’au front de mer, une promenade transversale permet aux citadins de circuler au-dessus du bâtiment pour gagner directement un belvédère, puis le front de mer : pont-promenade. Projet conçu avec la grande complicité des paysagistes Leblanc-Vénacque.

Les bâtiments, tout de bois revêtus, sont minimalistes. Le propos du musée est principalement axé sur l’histoire du balnéaire sur la Côte d’Opale, nous en instruisons également le contenu et la scénographie intérieure.

 

DATE : 2009 / LIEU : Cayeux-sur-mer / PHASE : APD 2010 / MOA : Ville de Cayeux-sur-mer / BUDGET : 2.1 M€ / MOE : ASA mandataire; ETR, Ingénierie BET; Pascal Dupuis, Graphiste; René Micout, Economiste