Centre d'Interprétation Guerre et Paix de Souchez

Concours

A la suite d'un premier concours et d'un projet annulé faute d'une programmation adéquate, nouos fûmes réinvités pour concourir en 2011.

Concours avec l'association des architectes de Trace. Proposition scénographique  sur la première guerre mondiale, dont chaque séquence faisait l’objet d’une très grande attention aussi bien plastique et spatiale que dans l’installation de dispositifs pédagogiques engageant le corps des visiteurs au sein de labyrinthes, de trous, de transpercements et d’espaces étranges, contractés puis dilatés, interrogeant la représentation du temps de la guerre. La lumière naturelle devait être mise à contribution ainsi que le grand paysage du dehors, participant de la sacralisation du lieu comme de ses attendus pédagogiques. Concours perdu, malgré un projet scénographique et architectural très impliqué. Une recherche sur les spatialités, dans les deux cas, pour évoquer la violence de la guerre de 14-18.

 

DATE : 2001 et 2011 / LIEU : Souchez, Arras 62 / PHASE : Concours / MOA : CG du Pas de Calais / BUDGET : 5.2 M€ / MOE : ASA-architectes-scénographes mandataire; EQUIPE 1er concours: Xlargo; EQUIPE 2è concours : Trace Architectes (mandataire), G.Plénacoste, MDA lumières, JM Becquart, économiste