Musée de la Seconde Guerre Mondiale 

Réhabilitation 

INV 2.jpg

Ouverte en 2000, pour le 60ème anniversaire du 18 juin 1940, et inaugurée par le Président de la République, l’exposition permanente se déploie sur trois niveaux d’une aile de l’Hôtel des Invalides, réhabilitée pour l’occasion (+ de 3000m²).

La logique de l’exposition met en parallèle et de façon continue les évènements de la 2ème guerre et l’action spécifique des forces françaises libres pendant le même temps. L’agencement procède d’un bout à l’autre d’une imbrication du bois et du métal brut, dans une écriture continue qui fait la part des moments forts comme la libération de Paris –différemment traités- et qui peu à peu évolue et se transforme. Gros appareil didactique sur l’explicitation cartographique de principaux épisodes militaires de la guerre.

 

DATE : 2000 / LIEU : Hôtel des Invalides, Paris / PHASE : Livré / MOA : Musée de l'Armée / BUDGET : 6.1M € (TF) ; 4.6M € (TC1, 2, 3) / MOE : Léonard&Weissmann, Architecte mandataire; IBAT, BETHAC, Ingénieire BET; J-P Tohier, R. Micout, Economiste; Passerelles, Eclairagiste; J. Wildmer, Graphiste ; Barbenès, Concepteur Audiovisuel; ASA